photo Cours de cuisine

Cours de cuisine "Les Petits Plats de VEG'Mamema (100% Elsass, 100% Vegan)

Repas - Dégustation

Barr 67140

Le 01/02/2026

Cette cuisine du terroir pas très vegefriendly peut néanmoins apporter des techniques, des idées, des parfums et du réconfort dans ta cuisine. Que ce soit pour retrouver des saveurs d’enfance ou pour découvrir une autre manière de cuisiner 100% Elsass, cet atelier plait pour sa gourmandise, et la variété de techniques simples pour réaliser des petits plats de chez nous, version végétale! Un menu bien garni aux saveurs d’Alsace : - Bretzels - Baeckeoffe de légumes marinés au vin blanc local (et bio) - Schwammeschnecke ( roulés aux champignons grillés et légumes, cuits au bouillon ) -“Bibeleskaas” et Crème au raifort en accompagnement   Tu repartira avec la satisfaction d’avoir mangé ce que nous avons préparé et bien sûr avec les recettes pour les refaire chez toi et épater te amis / famille avec ces recettes originales et accessibles ! (Ingrédients majoritairement BIO – Cuisine Végétale (vegan) – Tous niveaux)   Pour confirmer ta présence des arrhes de 10€/pers te seront demandés (par chèque, paypal ou virement).

photo Écouter l’histoire, est-ce apprendre à discerner ce qui nous échappe ?

Écouter l’histoire, est-ce apprendre à discerner ce qui nous échappe ?

Strasbourg 67070

Le 01/02/2026

Comment une société affronte-t-elle une catastrophe lorsqu’elle ne dispose ni des mots ni des certitudes pour la comprendre ? À l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage « Peste noire », Patrick Boucheron, professeur au Collège de France et président du comité d’orientation du Théâtre de la Concorde, proposera une traversée de la pandémie qui déferle sur l’Europe à partir de 1347, la plus grande catastrophe démographique de l’histoire humaine. Cette rencontre, mêlera échange, réflexion et lectures, afin d’éclairer la manière dont pouvoirs, communautés et savoirs ont tenté de répondre à cet « événement monstre ». Ce faisant, elle mettra au jour ce que les crises révèlent de nos fragilités politiques, sociales et intellectuelles. En croisant l’expérience médiévale et nos incertitudes contemporaines, notre rapport au vivant, à l’environnement, à la santé, mais aussi les angles morts que nous entretenons collectivement, cette rencontre s’inscrit pleinement dans la réflexion que nous menons sur les mécanismes d’ignorance qui traversent nos démocraties.

photo Racines en mouvement

Racines en mouvement

Geispolsheim 67118

Le 01/02/2026

Racines en mouvementStage de danses, ateliers chants, cours de pilates et performances Tout au long de cette journée, plongez dans un univers où tradition et création se rencontrent pour faire vibrer votre esprit et votre corps, à travers des ateliers sur la voix et l’expression corporelle, ainsi que des performances musicales, mêlant musique vocale et instrumentale. Petit plus : pendant la journée les passionnés de photographie pourront participer à un concours photo, mettant en lumière la diversité de nos racines à travers des images qui capturent l’essence de nos origines en perpétuel mouvement. Que ce soit en couleur ou en noir et blanc, chaque cliché racontera une histoire unique, reflet de nos héritages en constante évolution. Pour accéder au détail de la journée, aux infos et pour réserver sa place, rendez-vous sur le site internetde l’association labellepoque : www.labellepoque.orgPetite restauration et bar. Durée : journée / Tout publicTarif unique : 5 € par personne pour la journéede 11h00 à 18h30Organisée par l’association labellepoque en collaboration avec la Compagnie Marino Vanna et l’Espace MalrauxCrédit photo : FDMJC Alsace

photo Plastic Boum Boum

Plastic Boum Boum

Lingolsheim 67380

Le 01/02/2026

Dès 5 ans   Plastic Boum Boum raconte la rencontre de Compost et Dr Gazouz, deux musiciens venus d’un futur farfelu appelé le trufu, dans lequel les musiques électro subsistent sans électricité.    C’est une véritable épopée sonore pendant laquelle un tas de déchets prendra l’allure d’un sound-system et les sonorités d’une rave party déglinguée, sans aucune assistance électrique ! Des plots de chantier qui bavardent, un bidon bleu qui marche, des tuyaux magiques géants, une dangereuse scie passe-partout, des caisses en plastique qui cachent de bruyants trésors... 50 minutes de dialogues d’instruments extra-ordinaires sans parole pour que tout s’assemble en un grand climax collectif techno boum boum ! Un duo de musiciens, l’un saxophoniste et l’autre percussionniste de formation, experts en lutherie sauvage. A partir de matériaux récupérés et d’objets détournés, ils transforment des objets de tous les jours en véritables instruments destinés à tous les publics. Animant autant des festivals que des écoles, ils viennent faire bouger petits et grands au son de musiques joyeuses et créatives.